Singularité du village

Île sur la terre.jpg
 

Le plus petit village de France

Avec ses 3,3 hectares et son périmètre de 970 mètres, Castelmoron est la plus petite commune de France par sa superficie. C’est une gageure à l’heure de la mondialisation ! À l’époque où tout est vu en grand et mesuré à l’échelle de la planète, son enceinte fortifiée procure au visiteur un rare moment de sécurité et de paix.L’impression de refuge est d’autant plus prégnante que le bourg, enclave juchée sur un rocher, n’est pas traversant, apparaissant ainsi à celui qui prend le temps de se promener comme une île sur la terre.

 
 
porte+moulin+%281%29.jpg
 

Pays d'Art et d'Histoire

"La ville de La Réole ayant été labellisée en 2013 par le Ministère de la Culture et de la Communication « Ville d’Art et d’Histoire » dans le cadre de sa politique de valorisation du patrimoine, cette labellisation a été élargie en 2019 au Pays d’Art et d’Histoire de l’Entre-deux-Mers, le territoire de celui-ci comprenant cinq communautés de communes (la communauté de communes rurales de l'Entre-deux-Mers, du Réolais en Sud Gironde, du Bazadais, du Sud Gironde, Convergence Garonne), ainsi que les villes de La Sauve et de Meilhan sur Garonne.

Pour construire ce projet mêlant aménagement culturel du territoire, protection et mise en valeur du patrimoine architectural et paysager, Castelmoron d’Albret a été intégrée au réseau des « villes pilotes » en septembre 2020. A partir de 2021, un bureau saisonnier d'Entre-deux-Mers Tourisme sera installé de manière permanente au sein du village (place de la Halle) pendant toute la saison estivale afin de guider et d'orienter tous les visiteurs. Des manifestations culturelles seront régulièrement organisées.

En savoir plus ici.

 
Vallondu Ségur.jpg
 
Murs (à partir de Rimons).jpg
 

Dans le Vallon de Ségur

Castelmoron d’Albret est un village du pays du Haut de l’Entre-deux-Mers (l’Entre-deux-Mers correspondant à la région située entre Dordogne et Garonne).

Historiquement, le village fait partie du Bazadais septentrional, du nord de la région constituant l’ancien diocèse de Bazas (ce territoire correspondant en partie à la moitié orientale de l’actuel département de la Gironde).
Comme Caumont, Saint-Martin-du-Puy, Landerrouet-sur-Ségur, Saint-Martin-de-Lerm, Mesterrieux, Neuffons, Loubens, Castelmoron d’Albret appartient au vallon de Ségur, le Ségur étant une rivière passant au sud-est du village, laquelle, partant de Saint-Ferme, se jette dans le Dropt au moulin de Loubens, constituant ainsi un sous-affluent de la Garonne.

Topographiquement, le paysage collinéen et boisé du vallon, bordé par les marches pentues de l’Entre-deux-mers, tranche de façon saisissante et pittoresque avec le plateau peu accidenté de Sauveterre-de-Guyenne (principalement dédié à la viticulture) et la vallée du Dropt, paysage céréalier et fruitier, agrémenté de prairies pâturées, proche du Lot-et-Garonne.

Pour connaître les différents villages autour de Castelmoron, visitez le site de tourisme sur le Monségur